Breadcrumb trail

  1. Accueil
  2. Quoi de neuf au BOFVAC
  3. Communiqués de presse

Journée internationale de la sécurité sur Internet 2011

L'ombudsman fédérale des victimes d'actes criminels encourage la sensibilisation des enfants à la sécurité sur Internet

OTTAWA (Ontario), 8 février 2011 — Pour souligner la Journée internationale de la sécurité sur Internet, le Bureau de l'ombudsman fédérale des victimes d'actes criminels et le Centre canadien de protection de l'enfance se sont associés pour lancer un message aux parents sur l'importance cruciale d'être informés des risques que courent leurs enfants face aux technologies actuelles et sur la nécessité de leur enseigner à rester en sécurité.

« Il est essentiel que nous profitions de chaque occasion afin d'éviter que d'autres enfants deviennent des victimes, » déclare l'ombudsman fédérale des victimes d'actes criminels, Sue O'Sullivan. « Les effets à long terme et les ravages de la victimisation sont énormes. C'est la raison pour laquelle notre Bureau a présenté des recommandations au gouvernement fédéral pour s'attaquer au problème de l'exploitation sexuelle d'enfants facilitée par Internet et qui fait que la sensibilisation à ces dangers est si importante ».

« Chaque jour nous entendons des histoires au sujet d'enfants victimisés par une rencontre ou une relation en ligne, » affirme Lianna McDonald, directrice générale du Centre canadien de protection de l'enfance. «; Les parents ont besoin d'en savoir plus et d'avoir des outils pour être en mesure d'éduquer leurs enfants et de les garder en sécurité sur l'Internet».

Selon une étude récente, 91 % des enfants disent que leurs parents leur font confiance pour prendre les bonnes décisions en ligne. Cependant, le même sondage révèle que les parents ne sont pas toujours au courant de ce qui se passe réellement. D'après The Youth Online Behaviour Study for McAfee (Harris Interactive, 2010), 56 % des enfants disent que leurs parents savent « en partie » ce qu'ils font en ligne, 32 % révèlent ne pas dire à leurs parents ce qu'ils font en ligne, et 31 % disent qu'ils changeraient leur comportement en ligne s'ils savaient que leurs parents les surveillaient.

L'ombudsman fédérale et le Centre canadien de protection de l'enfance encouragent les parents, les éducateurs et toute personne ayant charge d'enfants à les sensibiliser aux risques et à leur enseigner des stratégies pour naviguer en sécurité sur Internet.

Le Centre canadien de protection de l'enfance est un organisme caritatif à but non lucratif qui se consacre à la sécurité personnelle de tous les enfants. Il vise à réduire la victimisation des enfants en mettant des programmes et des services à la disposition des Canadiens, notamment Cyberaide.ca, qui est la ligne nationale de dénonciation des cas d'exploitation sexuelle des enfants par Internet. Pour souligner la Journée internationale de la sécurité sur Internet de cette année, le Centre canadien a ajouté à son site Web sur la sécurité sur Internet « Une porte grande ouverte » (http://www.thedoorthatsnotlocked.ca) un certain nombre de ressources à l'intention des parents afin qu'ils aient accès à de l'information complète, en fonction de l'âge de l'enfant. Les parents peuvent obtenir de l'information sur les plus récentes tendances en ligne et télécharger des brochures sur la sécurité sur Internet pour différents groupes d'âge, en plus de quelque 20 nouvelles brochures d'information.

Le Bureau de l'ombudsman fédéral des victimes d'actes criminels aide les victimes à combler leurs besoins, il défend leurs intérêts et il formule des recommandations au gouvernement fédéral au sujet des questions qui ont une incidence négative sur les victimes. Connaissance du rapport du Bureau sur l'exploitation sexuelle d'enfants facilitée par Internet intitulé Chaque image, chaque enfant.

-30-

Personnes-ressources pour les médias :

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec les organismes suivants :

Bureau de l'ombudsman fédéral des victimes d'actes criminels
Christina McDonald
Téléphone : 613-941-3428
Courriel : christina.mcdonald@ombudsman.gc.ca

Centre canadien de protection de l'enfance
Carolyn Shimmin, Communications
Téléphone : 204-945-8074
Courriel : carolyn@protectchildren.ca