Breadcrumb trail

  1. Accueil
  2. Quoi de neuf au BOFVAC
  3. Communiqués de presse

La Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes au Canada

Le 4 décembre 2015 – Ottawa (Ontario) – l’ombudsman fédérale des victimes d’actes criminels, Sue O’Sullivan, souligne la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes au Canada.

Faits

  • Le 6 décembre, la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes au Canada, nous sommes tous ensemble pour honorer et commémorer toutes les femmes qui ont été touchées par la violence et pour réfléchir sur le plus grand impact qu’ont les actes délibérés de violence faite aux femmes sur nous tous.
  • Cette journée a également été créée pour se souvenir des 14 jeunes femmes qui ont perdu leurs vies à l’École Polytechnique de Montréal le 6 décembre 1989, simplement parce qu’elles étaient femmes.
  • L’enjeu de la violence faite aux femmes persiste encore aujourd’hui et touche des milliers de femmes chaque année, sans égard à leur race, leur âge, leur statut social ou leur religion. On peut le constater par le nombre croissant de femmes autochtones portées disparues ou assassinées partout au Canada et par les statistiques sur la violence conjugale au Canada, qui montrent que les femmes sont plus à risque que les hommes d’être victimes d’un homicide entre conjoints1, et que la majorité des victimes de violence conjugale sont encore des femmes, représentant presque 80 % des victimes2.
  • Le Bureau de l'ombudsman des victimes d'actes criminels aide les victimes à combler leurs besoins, il défend leurs intérêts et il formule des recommandations au gouvernement fédéral au sujet des questions qui ont une incidence négative sur les victimes.

Citations

  • « Aujourd’hui n’est pas qu’une journée de réflexion et de commémoration : c’est un appel à l’action. J’incite tous les Canadiens et toutes les Canadiennes à chercher des moyens de s’unir dans leurs collectivités pour trouver une solution à ce problème. »

Autres liens

Condition féminine Canada :

http://www.swc-cfc.gc.ca/commemoration/vaw-vff/remembrance-commemoration-fr.html

Personne ressource pour les médias :
Christina McDonald, gestionnaire des Communications
Tél. : 613-957-4681
Courriel : Christina.McDonald@ombudsman.gc.ca

1http://www.statcan.gc.ca/pub/85-002-x/2014001/article/14114/hl-fs-fra.htm
2http://www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/150115/dq150115a-fra.htm