Breadcrumb trail

Se préparer à assister à une audience de libération conditionnelle

Les victimes d'actes criminels qui le souhaitent peuvent assister à l'audience de libération conditionnelle du délinquant qui leur a fait du tort.

Si vous décidez d'assister à l'audience de libération conditionnelle, vous avez la possibilité de présenter une déclaration écrite aux commissaires. Vous pouvez aussi enregistrer votre déclaration sur bande sonore ou vidéo, un CD ou un DVD au lieu de la présenter oralement. Cette déclaration vous permet de donner votre point de vue durant le processus d'audience. Pour obtenir des conseils à cet égard, consultez la Liste de vérification d'une déclaration.

Pour présenter une déclaration, vous devez soumettre une demande par écrit au bureau de la Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC) de la région où se tiendra l'audience. Pour des explications détaillées sur la façon de procéder, consultez la fiche d'information de la CLCC.

Téléchargez la Demande pour présenter une déclaration à une audience en cliquant sur cet hyperlien.

Les employés de la CLCC pourront répondre à vos questions concernant la préparation pour assister à une audience. Pour connaître les politiques et les lignes directrices sur les déclarations des victimes à une audience de libération conditionnelle, allez au site Web de la CLCC, ou utilisez le service téléphonique d'information sans frais, au 1-866-789-4636.