Breadcrumb trail

  1. Accueil
  2. Bulletin d’information – Automne 2020
Téléchargez la version imprimable en PDFAu sujet du format PDF.




Bienvenue à la communauté du BOFVAC. Nous espérons que vos proches et vous êtes en sécurité et en bonne santé. L’ombudsman et les membres de l’équipe ont eu quelques mois occupés durant lesquels ils ont tenu des rencontres virtuelles avec des victimes et des intervenants, rédigé des lettres de recommandation et organisé le lancement du rapport d’étape de l’ombudsman sur la Charte canadienne des droits des victimes (CCDV). Découvrez tous les détails ci dessous! En outre, comme toujours, nous demeurons ouverts et disponibles pour vous aider.

Activités et consultations avec les intervenants

Indigenous Advisory CircleImage: La réunion virtuelle du BOFVAC avec le Cercle consultatif autochtone le 28 octobre 2020.

En septembre, l’équipe des communications du BOFVAC, de concert avec les autres bureaux d’ombudsman fédéraux, a fait une présentation aux parlementaires et aux membres de leur personnel pour les renseigner sur les ressources et les services que nous offrons. Ainsi, les parlementaires pourront mieux servir les citoyens qu’ils représentent. En octobre, l’ombudsman a siégé sur le comité du sommet sur la justice qui s’est tenu en 2020 en Colombie‑Britannique, sommet dont les travaux étaient axés sur les solutions de rechange à la détention de courte durée. L’ombudsman a représenté les droits des victimes et la voix des survivants lors des discussions, au cours desquelles a été abordée la question du recours élargi aux solutions de justice réparatrice. L’ombudsman a aussi donné une présentation sur la victimisation et le droit devant les étudiants en victimologie du Collège Algonquin, échangeant avec eux sur les nombreuses difficultés auxquelles les victimes sont confrontées en matière d’accès à la justice. À la suite de cette présentation, l’ombudsman et la directrice générale ont rencontré l’honorable Carolyn Bennett pour continuer à discuter des perspectives et des commentaires du Cercle consultatif autochtone du BOFVAC à l’appui de l’élaboration du plan d’action national sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Elles ont également rencontré l’honorable Bill Blair pour discuter du projet de loi sur la violence familiale (Clare’s Law), des services aux victimes, de la responsabilisation de la police et de la prévention de la violence. Au cours d’une rencontre avec l’honorable David Lametti, elles ont aussi discuté de l’examen législatif de la CCDV, des peines minimales obligatoires et de la violence faite aux aînés. Pour conclure le mois, l’ombudsman et la directrice générale ont rencontré le député Randall Garrison, à l’origine du projet de loi C‑247 (vidéo en anglais seulement) émanant d’un député, lequel projet de loi propose d’ériger en infraction le fait de se livrer à une conduite contrôlante ou coercitive dans le cadre d’une relation intime. Le BOFVAC a milité activement pour que la conduite contrôlante ou coercitive soit reconnue dans le Code criminel, et nous saluons le travail du député Garrison.

Pour marquer le début de la Semaine des victimes et survivants d’actes criminels le 23 novembre, l’ombudsman a tenu un moment de réflexion. Le thème de cette année était « Reconnaître le courage, renouveler l’engagement », et l’ombudsman a salué le courage incroyable et la résilience des victimes et des survivants, ainsi que les efforts des fournisseurs de services et du personnel de première ligne. Elle a également profité de l’occasion pour renouveler son propre engagement envers l’établissement d’un système de justice mieux adapté aux besoins des victimes et des survivants d’actes criminels. Dans le cadre du thème « Renouveler l’engagement », le BOFVAC a tenu une activité de lancement durant la Semaine des victimes et survivants d’actes criminels pour souligner la publication du rapport d’étape de l’ombudsman sur la CCDV. Apprenez en plus à ce sujet plus bas!

PLEINS FEUX SUR : Le rapport d’étape sur la Charte canadienne des droits des victimes (CCDV)

Le 25 novembre, le BOFVAC a publié le rapport d’étape sur la CCDV de l’ombudsman après un examen approfondi et une appréciation du bilan du Canada quant au respect des droits conférés par la Loi. Le rapport d’étape s’appuie sur notre travail de première ligne et, plus particulièrement, sur le vécu des victimes et des survivants qui ont fait appel à notre bureau. Dans le rapport, l’ombudsman formule 15 recommandations fondées sur des données probantes qui pourraient contribuer à renforcer la Loi et à donner du pouvoir aux victimes et survivants d’actes criminels.

Screencapture from our Launch EventImage: Capture d’écran de notre événement de lancement. De gauche à droite : Rangée du haut : Dre Jo-Anne M. Wemmers, directrice générale Nadia Ferrara et sous-ministre Gina M. Wilson. Rangée du milieu : Dr Irvin Waller, l’ombudsman Heidi Illingworth, Dr Benjamin Roebuck. Rangée du bas : L’honorable Bill Blair.



Pour ceux qui ont manqué l’événement de lancement qui a eu lieu le 25 novembre, notre directrice générale, Nadia Ferrara, a animé la séance à laquelle ont aussi participé l’ombudsman Heidi Illingworth et un groupe de conférenciers prestigieux, notamment la sous ministre Gina Wilson, l’honorable David Lametti, l’honorable Bill Blair, monsieur Irvin Waller, madame Jo Anne M. Wemmers et monsieur Benjamin Roebuck. Ils ont tous fait leur propre examen du rapport. Nous aimerions remercier tous ceux qui se sont joints à nous pour l’événement de lancement. Nous vous rappelons également que si vous avez assisté à l’événement, mais n’avez pas répondu au sondage, vous avez encore le temps de le faire. Vos commentaires sont très importants pour nous.

Nous encourageons tous les Canadiens à écrire à leur député pour l’inviter à participer au mouvement #RévisezLaCharteDesVictimes. Nous espérons que vous vous joindrez à notre appel à l’action visant à renforcer les droits des victimes au Canada.

Regard vers l’avenir

Documents de recherche

Les membres de notre Cercle consultatif universitaire travaillent d’arrache‑pied. En plus d’appuyer l’élaboration du rapport d’étape sur la CCDV de l’ombudsman, ils continuent d’échanger sur leurs recherches et leur expérience sur la victimisation et le droit. Pour en apprendre davantage sur les documents de recherche commandés par le BOFVAC, consultez le Coin de la recherche sur notre site Web. Sera publié prochainement un article de monsieur Benjamin Roebuck, titulaire de la chaire de recherche et professeur de victimologie au Collège Algonquin, sur l’expérience des hommes en matière de victimisation dans les cas d’actes de violence conjugale commis par des hommes. Restez à l’affût!

Webinaires à venir

Une fois de plus, nous voulons remercier tous ceux qui ont participé à l’événement de lancement du rapport d’étape sur la CCDV. Nous tiendrons un webinaire le 3 février 2021 pour discuter davantage de la CCDV et de nos recommandations. La planification est en cours, des détails vous seront communiqués sous peu!