Breadcrumb trail

  1. Accueil
  2. Quoi de neuf au BOFVAC
  3. Communiqués de presse

Déclaration de l’ombudsman au sujet du déchaînement de violence en Nouvelle-Écosse

Le 21 avril 2020


Je suis bouleversée par la nouvelle du déchaînement de violence qui s’est déroulé de samedi soir à dimanche matin en Nouvelle‑Écosse et qui a fait 22 victimes.

Nous nous souvenons des victimes et nous leur rendons hommage :

Tom Bagley
Kristen Beaton
Greg et Jamie Blair
Joy et Peter Bond
Corrie Ellison
Gina Goulet
Frank Gulenchyn et Dawn Madsen
Lillian Hyslop
Lisa McCully
Sean McLeod et Alanna Jenkins
Heather O’Brien
Emily Tuck, Jolene Oliver et Aaron Tuck
Const. Heidi Stevenson
Joey Webber
John Joseph Zahl et Elizabeth Joanne Thomas

Au Bureau de l'ombudsman fédéral des victimes d'actes criminels, nous avons le cœur brisé à la pensée de toutes les familles qui ont perdu des êtres chers. Nous offrons nos sincères condoléances aux familles et aux amis des victimes. Nous sommes à vos côtés en cette période de tristesse alors que l’enquête sur ces crimes suit son cours.

Nous souhaitons remercier tous les premiers intervenants — les forces de police et le personnel médical — qui ont su gérer cette situation extrêmement difficile avec bravoure et professionnalisme. Nous souhaitons également un rétablissement complet aux personnes qui ont été blessées.

Alors que notre pays s’efforce d’assimiler l’acte impensable qui a été commis, il sera important de veiller à ce que les victimes et les familles touchées reçoivent, en temps opportun, des renseignements et des mises à jour sur l’enquête policière et qu’elles aient accès à des services d’aide aux victimes qui pourront les mettre en relation avec des services de soutien en santé mentale à long terme. Les victimes pourraient aussi subir d’importantes répercussions financières, lesquelles ne devraient pas être négligées par les autorités. En outre, les familles auront besoin d’intimité pour entreprendre leur processus de deuil.

Compte tenu des mesures de confinement mises en œuvre dans le pays afin de contenir la propagation de la COVID-19, la communauté de Portapique et les communautés environnantes auront plus que jamais besoin de notre soutien indéfectible. Dans des moments comme celui‑ci, nous devons nous soutenir les uns les autres et rejeter ces actes de violence insensés. Les Canadiens méritent de vivre en sécurité dans leur maison et leur communauté.

Je profite de ce moment pour réitérer mon engagement et ma détermination à travailler avec mes partenaires de tous les ordres de gouvernement pour mettre en œuvre des solutions visant à prévenir la victimisation avec violence.

Respectueusement,

Heidi Illingworth
Ombudsman fédérale des victimes d’actes criminels