Déclaration de l’ombudsman à l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes de terrorisme
23 juin 2020 -
Nous soulignons aujourd’hui la Journée nationale du souvenir des victimes de terrorisme. Elle marque le 35e anniversaire de la tragédie du vol 182 d’Air India, un acte de violence insensé qui a tué 329 personnes dont la plupart étaient des Canadiens. En cette journée, nous commémorons le souvenir de toutes les victimes et rendons hommage à celles-ci, et reconnaissons les réalités vécues par les familles depuis leur disparition.
En tant qu’ombudsman fédérale des victimes d’actes criminels, j’ai constaté la résilience de nombreux survivants d’actes terroristes. Je salue tous ceux qui ont été touchés et les personnes qui font entendre leur voix pour s’assurer que nous n’oublierons jamais ces tragédies. Je suis solidaire avec les familles qui ont perdu des êtres chers, ainsi qu’avec les blessés et ceux dont la vie a changé à jamais.
Ici au Canada et ailleurs dans le monde, les conséquences à long terme de la violence extrémiste sur les victimes et les survivants sont graves, et le soutien pour aider les victimes à guérir et à se rétablir manque encore. Nous devons continuer à renforcer la résilience en donnant aux victimes l’accès à la justice et en leur garantissant le droit d’obtenir le soutien et l’assistance qui faciliteront leur guérison.
Heidi Illingworth
Ombudsman fédérale des victimes d’actes criminels