Déclaration de l’ombudsman pour la troisième Journée internationale du souvenir en hommage aux victimes du terrorisme
21 août 2020 – Aujourd’hui marque la troisième commémoration de la Journée internationale du souvenir en hommage aux victimes du terrorisme. Alors que nous poursuivons la lutte contre la pandémie mondiale de COVID‑19, il est notre devoir de prendre le temps de nous rappeler et d’honorer les personnes qui ont été victimes du terrorisme, afin qu’elles ne soient pas oubliées.
Les victimes et les survivants méritent de recevoir un soutien concret en réponse à leurs besoins. En tant qu’ombudsman fédérale des victimes d’actes criminels, je continuerai à formuler des recommandations pour renforcer les droits des victimes et des survivants et veiller à ce que leur voix soit entendue.
Le terrorisme et la violence extrémiste entraînent de graves conséquences à long terme pour les victimes et les survivants; et pourtant, l’assistance qu’ils reçoivent est insuffisante pour assurer leur guérison et leur rétablissement. Ensemble, nous devons prendre les moyens nécessaires pour garantir l’accès à la justice pour les victimes et les survivants, et veiller à ce qu’ils obtiennent le soutien concret dont ils ont besoin dans leur quête de résilience.
[traduction]
« Le terrorisme, sous toutes ses formes et manifestations, demeure un défi mondial. Les personnes, familles et communautés qui en sont victimes gardent des séquelles pendant longtemps. Les énormes cicatrices qu’il laisse peuvent s’estomper avec le temps, mais elles ne disparaissent jamais. »
M. António Guterres, secrétaire général des Nations Unies
Heidi Illingworth
Ombudsman fédérale des victimes d’actes criminels