Déclaration de l’ombudsman pour la Journée nationale de commémoration des victimes de catastrophes aériennes
Le 8 janvier 2021, marque le premier anniversaire de l’attaque tragique du vol PS752 d’Ukraine Airlines qui a été abattu par l’armée iranienne au-dessus de la ville de Téhéran, en Iran. Ce jour-là, 176 personnes, dont 55 citoyens canadiens, 30 résidents permanents du Canada et 53 autres personnes ont perdu la vie alors qu’elles étaient en route pour le Canada, via Kiev. Les autres victimes étaient originaires d’Iran, d’Ukraine, de Suède, d’Afghanistan et du Royaume-Uni. Aujourd’hui, nos pensées accompagnent toutes les familles endeuillées et les proches de ceux et celles qui ont péri.
En décembre, le conseiller spécial Ralph Goodale a publié un rapport sur la réaction continue du Canada à cette tragédie, qui contient des leçons apprises et des recommandations précieuses pour l’avenir. Il reconnaît l’importance de placer les besoins des familles des victimes au cœur de l’intervention du Canada. La priorité doit être accordée au soutien, à l’aide et la prestation de services et d’information aux familles des victimes de telles tragédies. Je tiens à souligner les efforts continus de tous ceux et celles qui ont travaillé aux premières lignes de l’intervention du Canada pour donner la priorité aux victimes.
Il est important de reconnaître le traumatisme permanent causé par cet événement violent et les répercussions sur les familles, qui évolueront au fil du temps. Nous devons demeurer dévoués, réceptifs et vigilants face à leurs besoins. Nous savons aussi que le manque de vérité et l’absence de responsabilisation et de justice hantent les familles, qui l’exigent à juste titre.
J’appuie les victimes du vol PS752 qui cherchent le chemin qui conduit à la justice et à l’apaisement. Je demande que l’intervention continue du Canada continue d’être caractérisée par l’ouverture et la transparence. Par-dessus tout, le Canada doit continuer de chercher à obtenir la vérité sur ce qui s’est passé, les réparations et la justice au nom des victimes et de leurs familles.
Heidi Illingworth
Ombudsman fédérale des victimes d’actes criminels