Breadcrumb trail

  1. Accueil
  2. Recommandations de changement

Cultiver le changement

Il y a un éternel débat entourant le système de justice pénale canadien qui s'intensifie, au Parlement comme dans les foyers. Or, même s'il est sain qu'un tel débat ait lieu, on peut regretter qu'il demeure principalement axé sur les auteurs de crime : méthodes d'arrestation et modes de procès, mesures correctionnelles et de réadaptation, droits des délinquants. Par le passé, il n'était pas rare de reléguer les besoins et les droits des victimes aux considérations de second ordre, en dépit du fait que pratiquement tous les changements proposés au système de justice pénale peuvent avoir d'importantes répercussions sur les victimes.

Le mandat de l'ombudsman fédéral des victimes d'actes criminels est de veiller à faire entendre le point de vue des victimes dans les débats publics et parlementaires. Dans le cadre de son mandat, l'omdudsman recommande au gouvernement fédéral des façons d'adapter ou d'élaborer des politiques, des programmes, des services ou des lois afin de renforcer les droits et d'améliorer le traitement des victimes d'actes criminels au Canada.

L'ombudsman propose également des recommandations sur une panoplie de sujets portée à son attention au travers des plaintes ou requêtes, des sondages des parties intéressées, d'un cadre grandissant de statistiques sur les inquiétudes des victimes et une variété d'études autant nationales qu'internationales sur les problèmes des victimes.